Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille en vadrouille - suite...
20 janvier 2016

Des anormalités normales

Nous ne nous étonnons plus de ces petites choses étonnantes qui font la vie Camerounaise.

Les enfants ont pris l'habitude d'allumer les lampes d'appoint et les bougies quand le courant saute. Moustiquaires et tongs sont rentrés dans le quotidien tout comme les mangues et les arachides. Les bouchons en ville, la circulation anarchique, l'absence de ceinture de sécurité et les appels au don des policiers en bord de route ne les fait plus quitter leur livre ou iPod. 

Les baguettes se décongelent chaque matin, la Vache qui Rit est une fête, les bonbonnes d'eau se changent tous les jours, le Coca et le Top Ananas sont les entrées normales d'un bon repas. Si on débarrasse la table, on ne s'étonne pas que la vaisselle se lave toute seule, sauf le WE. Le chauffeur nettoie la voiture, le gardien plante les fleurs et joue avec le chien, la cuisinière prépare les repas et nous marque le menu du WE sur un tableau.

A l'école de guerre, c'est dans un autre domaine que Sebastien se fait encore surprendre. A l'occasion du changement d'année, certains de ses camarades ont été promus au grade supérieur. En France, cela entraînerait un pot. Ici, la célébration ressemble plutot à un mariage ! Faire parts, repas, messe, défilé,...étonnant !

image

Et au niveau administratif, ce n'est guère moins dépaysant. Il aura fallu 5 mois pour obtenir la carte grise de la voiture de Sebastien, un facilitateur, des aller retours... Et finalement, voilà le bon document, en attendant le permis posé il y a seulement 3 mois... Un vrai document officiel se reconnaît à son amateurisme ! Presque droit...

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Une famille en vadrouille - suite...
Publicité
Archives
Publicité